LES TERRITOIRES

Découvre le territoire d’Enjoy Vélos Epinal. 

Plan de france avec mention des villes à proximité de la ville d'Epinal

Région Grand Est 

Département des Vosges

Ville d'Épinal

L'agglomération d'Épinal

Logo Communauté Agglomération Epinal couleur- Partenaires Enjoy Velos Epinal
Logo - Epinal La belle image-

Regroupant 78 communes et 116 000 habitants, la Communauté d’Agglomération d’Épinal est un acteur important de la région Grand Est. Parmi ses atouts, l’agglomération attire notamment pour sa qualité de vie.

Véritable terrain de jeux et de découvertes pour la pratique du vélo, la destination permet à tous les amoureux du deux roues de pratiquer le vélo dans un environnement diversifié : forêts de feuillus ou de résineux, bords du Canal des Vosgesrives de Moselle… Et pour les amateurs de sensations fortes, vous y trouverez des pentes de sous-bois, des rochers de grès roses, racines de sapins et une diversité de chemins tantôt pierreux, tantôt sablonneux pour un programme surprenant et varié.

La destination compte parmi les cinq plus grands sites français avec un large choix de parcours à vélo, en forêt ou sur véloroute pour partir à la découverte d’un riche patrimoine et de paysages. Vététistes, cyclotouristes, cyclistes sur route, sportifs adeptes du BMX… chacun trouve le terrain de jeu idéal et les aménagements adaptés.

1 400 km de pistes VTT entre campagne et forêt, une véloroute « La Voie Bleue » de 75 km, 500 km de sentiers balisés, la destination se positionne comme la capitale du vélo de l’Est de la France.

Moteur sur le plan des mobilités, la Communauté d’Agglomération d’Épinal propose à ses habitants différentes formules pour favoriser la pratique du vélo : aide financière pour l’achat d’un vélo, location longue durée ou encore près de 80 stations en libre-service pour se déplacer librement 24h/24h et 7j/7j.

CHARMES

Charmes se situe au nord de l’agglomération, au pied d’une colline des Côtes de Moselle nommée le Haut-du-Mont et près de la vaste forêt de Ternes composée en grande partie de Charmes qui ont donné son nom à la ville. La commune est traversée par la vélo route V50 « Voie Bleue » dans un environnement naturel préservé.

THAON-LES-VOSGES

Située dans la plaine Vosgienne, au bord du canal de la Moselle, longée par  la vélo route V50 « Voie Bleue », la ville dispose d’un patrimoine hérité de la faste époque industrielle. Entre quartiers bâtis sur le modèle des cités ouvrières et maisons de maîtres, la ville possède de nombreux monuments et bâtiments faisant écho à son passé textile.

GOLBEY

Golbey, située aux abords du chef-lieu Épinal, se trouve sur la rive gauche de la Moselle, celle-ci étant en quelque sorte un harmonieux trait d’union entre la partie « montagne » et la partie « plaine » du département. La ville bénéficie de nombreux équipements et clubs sportifs ainsi que d’une piste de BMX et d’une pumptrack.

CHANTRAINE

Chantraine est une commune située aux abords du chef-lieu Épinal. Trois secteurs forestiers y demeurent, cumulant 171 hectares ; celui de Bois-le-Duc est aménagé pour les loisirs (parcours sportif, cross équestre, course d’orientation, VTT), ceux de la Louvroie et des Tournées.

XERTIGNY

C’est au sud des Vosges, au cœur de la Vôge, entre les monts Faucilles et le Massif Vosgien, que se situe Xertigny. Située sur la route thermale et à une vingtaine de minutes seulement d’Epinal ou de Remiremont, Xertigny offre un terrain propice à toutes les pratiques du vélos : route, gravel, vtt et pumptrack.

La Ville

Chef-lieu du département des Vosges, Épinal, traversée par la Moselle, compte 32 000 habitants, est la quatrième ville de Lorraine. Située à proximité des centres urbains comme Nancy, Metz, Strasbourg, de 4 aéroports internationaux et à la croisée des chemins commerciaux, industriels et touristiques européens, la cité des images est à 2h15 de Paris par le TGV.

Capitale du bois et de l’image, Épinal se distingue par un cadre naturel inspirant où l’eau et la forêt sont omniprésentes. La ville se situe à moins d’une heure du massif, des lacs et des domaines skiables des Hautes Vosges (La Bresse, Gérardmer, la Schlucht). La ville est reliée au lac de Bouzey par une piste cyclable de 13 km qui longe le canal des Vosges jusqu’au port fluvial.

La Région

Le Grand Est, situé dans l’est de la France, est une région riche en diversité. La région offre une palette de paysages allant des collines boisées aux vastes plaines.

Cette région est également connue pour ses vignobles renommés en Champagne ainsi que son patrimoine industriel. Les habitants du Grand Est, accueillants et attachés à leurs traditions, font de cette région un lieu authentique et convivial à explorer.

Le Département

Département vert par nature, les Vosges sont un écrin de nature préservée et un terrain de jeu idéal pour tous les adeptes de vélo, que ce soit pour une pratique de loisirs ou plus sportive. Entre ses forêts denses, ses lacs sereins et ses reliefs vallonnés, le tourisme à vélo représente un enjeu économique important pour le département, qui dispose de près de 200km de véloroutes et voies vertes, plus de 3500 km de circuits VTT et une application proposant des boucles cyclosportives et des parcours loisirs (Bike.vosges).